Comment nettoyer un parquet flottant ?

Comment nettoyer un parquet flottant ?

Découvrez comment nettoyer un parquet flottant.

Le bois est un matériau vivant. Chaque lame de parquet est unique aussi bien en aspect qu’en nuance de couleur. La couleur peut varier avec le temps et en fonction de l’exposition à la lumière mais aussi en fonction du bon entretien et soin apporté au parquet. Nous allons voir que le parquet flottant nécessite un entretien particulier.

 

Apprenez à entretenir votre parquet flottant !

 

Vous venez d’acheter un parquet qui est huilé et prêt à être installé en pose flottante ? Normalement la pose du parquet intervient en dernier dans une construction ou une rénovation. Si tel n’est pas le cas sachez que vous exposez votre parquet à des impacts ou des taches. Il est vivement conseillé d’utiliser une bâche de protection absorbante et imperméable en tissu recyclé au fur et à mesure de la pose afin de protéger au mieux votre parquet durant les travaux.

 

De plus, vous devez savoir que le parquet sera soumis naturellement à une certaine usure et il est donc indispensable de connaître les précautions d’usage et d’entretien pour en préserver la surface. Suivez ces quelques conseils et votre parquet flottant vivra longtemps !


Ce dont vous avez besoin :

  • Aspirateur
  • Balai à franges ou balai éponge
  • Produit d'entretien spécial (Woca)
  • Produit de finition (Woca)

1)      Balayer et passer l’aspirateur régulièrement. La présence de matières solides (sable, poussière, saleté) augmente l’abrasion de la surface et donc dégrade plus rapidement l’aspect visible du parquet.

 

2)      Utiliser un balai à franges ou un balai éponge imprégné d’un produit d’entretien spécial parquets huilés, sans silicone. Nous recommandons fortement l’utilisation du savon de la marque Woca qui sont de très bons produits. Bien essorer avant de passer le balai. Attention, tout excès d’eau peut endommager fortement votre parquet.

 

3)      Pour redonner de l’éclat à votre parquet huilé optez pour un « nettoyant régénérant » ou pour un re-huilage au chiffon. Cela protégera votre parquet ou le ravivera. Cette étape n’est pas obligatoire et se fait selon l’aspect souhaité et surtout selon le taux d’usage du parquet (fréquence différente selon niveau d’exigence mais aussi selon fréquentation de la pièce salon, couloir, cuisine, chambre…)

 

 

Comme vous le savez surement, il vaut mieux prévenir que guérir ! Nous vous conseillons d’appliquer ces recommandations si vous souhaitez éviter tous dégâts sur votre parquet.

 

  • Pour éviter les rayures, protégez les meubles et les sièges avec des rondelles de feutre
  • Placer des paillassons (sauf dans le cas d’un sol chauffant en fonctionnement) aux entrées des pièces afin d’éviter de transporter sable, cailloux, saletés, eau.
  • Les objets roulants doivent être équipés de roulettes en caoutchouc ou polyuréthane
  • Maintenez un taux d’humidité relative de l’air tout au long de l’année comprise entre 40 et 65%. Si nécessaire utilisez un humidificateur ou déshumidificateur. La température de la pièce doit toujours être comprise entre 15 et 30°C

Vous l'aurez compris, l'entretien d'un parquet flottant n'a rien de compliqué. Il nécessite simplement un peu d'attention au quotidien.



→ Vous êtes un professionnel et souhaitez avoir plus d’informations sur nos offres : CONTACTEZ-NOUS !
Accueil > Wood'othèque > Comment nettoyer un parquet flottant ?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires